Pour le bien-être du chien et de son entourage, il est important de prioriser son hygiène ainsi que son entretien à travers un toilettage. Ce procédé peut s’effectuer à la maison ou en institut. En effectuer régulièrement permettra d’entretenir le pelage et les griffes du chien. Mais quel produit choisir dans ce cas ?
Bien choisir son produit de toilettage du chien
Le toilettage du chien ne doit jamais être pris à la légère. Contrairement à nous, cet animal a une peau très fine qui s’avère être très sensible. Cette peau peut donc être sujette à des irritations suite à l’utilisation de shampoings pour humain ou de l’eau de mer. De plus, à chaque shampooing, le sébum protecteur de la peau se retire surtout si le maitre ne choisit pas le bon produit. Tout d’abord, il est important de noter que tout produit autre que le shampoing pour chien est à proscrire. Il ne faut jamais utiliser du shampoing pour hommes ou des produits nettoyants comme le savon de toilette ou de lessive durant le toilettage du chien. Choisir un shampoing de pH neutre peut éviter d’irriter l’épiderme de celui-ci. Beaucoup de gammes de produits sont remarqués sur le marché : shampoing pour chien sans rinçage, pour chien hypoallergénique, pour chien antipuce, pour chien anti mauvaise odeur, etc. Il sera donc primordial de faire appel aux avis d’un spécialiste et d’un vétérinaire avant de choisir.
Prioriser un shampoing bio pour chien
L’utilisation des shampoings bios ne participe pas seulement à l’hygiène de notre compagnon, il prend également soin de ses problèmes de peau. Ces produits sont aux extraits naturels et possèdent chacun leur vertu. On retrouve de nombreux types de ce produit sur le marché. Ils sont aussi efficaces et pratiques les uns que les autres. Chaque ingrédient qui les compose (citron, camomille, coco, cèdre, lavande, pin, etc.) ne vise qu’à apporter des bienfaits à l’animal. Lire la notice sur l’article de toilettage en question sera important. Ainsi, il est plus facile de choisir le produit adapté pour le chien et qui veillera à répondre à ses besoins. Pendant le nettoyage de cet adorable être à quatre pattes, le rinçage du shampoing est obligatoire. En effet, les résidus du shampoing pourraient nuire à sa peau. Comme il adore se lécher, il faudra éviter qu’il consomme ces produits-là. Ce qui pourrait lui être néfaste.
Opter pour des produits adaptés
De nos jours, il est très facile de trouver des produits pour chien traitants des problèmes particuliers. Ces shampoings thérapeutiques que l’on achète sous prescription vétérinaire s’assureront de soigner les maladies ou de débarrasser les parasites sur la peau du toutou. Avant de choisir le shampoing de ce dernier, mieux vaut se renseigner auprès de son vétérinaire. Poil rêche, poil sec, poil emmêlé, poil gras, perte de volume de pelage, chute de poil, parasite, démangeaisons, etc., il est désormais plus facile de guérir ces maux grâce aux articles de soin mis en vente sur le marché. Certains sont même conçus pour accélérer la mue ou pour raviver la couleur du poil.