Le chien a une durée de vie plus longue qu’avant. Cela est grâce aux progrès dans le domaine de la médecine vétérinaire et de la nutrition. Pour avoir un chien en bonne santé le plus longtemps possible, il faut être attentif aux comportements de son animal, il faut avoir les bons gestes pour prévenir d’éventuelle maladie.
Les soins hygiéniques à prodiguer à son chien
Si les griffes du chien ne sont pas bien entretenues, ils peuvent se casser, s’incarner et gêner votre chien. Il vous faut donc vous en occuper régulièrement. Pour savoir s’il est temps de couper les ongles de votre chien, vous devez l’observer attentivement quand il est debout. Si les griffes touchent le sol ou se tordent dans ses orteils, cela veut dire qu’elles sont trop longues. Vous pouvez aussi habituer votre chien à se faire manipuler les pattes, pour vérifier la longueur de ses griffes, en poussant les coussinets pour sortir ses ongles.
Pour les chiens à museaux plats, vous devez vous occuper quotidiennement de ses yeux. Mais pour les autres l’intervalle est de 8 à 10 jours. Pour nettoyer ses yeux, vous pouvez acheter des lingettes oculaires spécialement prévues à cet effet.
L’entretien des oreilles est aussi important. Chez les chiens à oreilles tombantes ou à forte pilosité à l’intérieur du conduit, le nettoyage se fait tous les 8 à 10 jours. Sinon vous pouvez le faire chaque mois. Il est déconseillé de le faire en hiver, ou avant une promenade s’il fait vraiment froid.
Les puces sont les ennemis numéro 1 des chiens, elles gênent vraiment nos caniches et il est fortement conseillé de s’en débarrasser. Il existe des colliers antiparasites que l’on peut se procurer chez le vétérinaire. Mais le bain est aussi un moyen de se débarrasser des puces. L’idéal serait un bain tous les 2 mois. Il est fortement conseillé de le faire après une séance de brossage. Ce dernier se fait une fois tous les 15 jours, cela hors de la période de mue.
Une bonne nutrition du chien assure aussi une bonne hygiène buccodentaire. Pour prendre soin des dents de votre chien, il existe différents moyens de le faire. Le dentifrice pour chien est à utiliser avec une brosse ou un doigtier enfilée sur l’index. Il y a aussi le nettoyage mécanique avec les croquettes abrasives, les jouets à mâchouiller.
Les bons gestes à avoir pour prévenir l’apparition des troubles causés par l’âge de votre chien
Pour un chien vieillissant, il faut être attentif à tout. Il faut garder un œil sur l’évolution de son poids, l’aspect de son pelage, et de ses yeux. Une bonne hygiène dentaire améliore aussi son bienêtre. L’arthrose et les maladies cardiaques sont les plus fréquentes chez un chien qui vieillit. Il faut aussi adapter les activités à la capacité physique du chien. Vous devez lui faire adopter, le plus tôt possible, un équilibre nutritionnel. Les conseils d’un vétérinaire vous aideront à prendre bien soin de votre chien.
Pour que votre chien se porte bien dans sa peau, il vous faut être attentif à son comportement et le changement de son physique, mais le plus important son alimentation. Les conseils de votre vétérinaire sont à suivre minutieusement.