L’American Staffordshire Terrier est un chien très puissant mais qui peut être très affectueux. Il est généralement connu sous le nom d’Amstaff et on le considère comme un chien de défense mais aussi, comme un chien d’attaque. Pour pouvoir en adopter, son maître devra remplir certaines conditions et respecter certaines règles. Mais lesquelles ?
Description d’un American Staffordshire Terrier
Un American Staffordshire Terrier est ce chien qui est issu d’un croisement de races de Bulldog et de différents terriers du Canada. Il est doté d’une très grande puissance, par rapport à son gabarit. Il peut atteindre les 20 à 30 kilogrammes. Cet animal est connu pour être très réceptif au dressage. Il est très curieux et ne demande qu’à apprendre. En termes d’éducation, le discipliner dès son plus jeune âge est le plus avantageux. Cela peut se faire via une méthode qui stimulera son intelligence et mettra en avant une éducation à la fois sportive et intellectuelle. En effet, un Amstaff est un grand sportif : il est très agile et très endurant. Son maître se devra donc d’assurer son suivie chez le vétérinaire à cause des risques de pathologie cardiaque chez cette race. Son pelage devra aussi être brillant. Il sera donc impératif de le brosser au quotidien, de lui fournir une bonne alimentation et une bonne santé.
Quelques critères à avoir
Un American Staffordshire Terrier possède de grandes caractéristiques morphologiques et une puissance énorme. Son propriétaire devra donc solliciter un permis de détention à la mairie de la commune de résidence pour pouvoir l’adopter. Toutefois, la délivrance de cette autorisation ne se réalisera qu’après avoir suivi une formation d’aptitude pour le maître ainsi qu’une évaluation comportementale du chien. Il existe deux catégories d’Amstaff. La législation de la première diffère d’un LOF à un chien non-LOF. Tout d’abord, l’importation, l’acquisition ou la cessation de manière gratuite ou contributive de ce chien non-LOF sont interdites. Dans certains cas, il arrive que la stérilisation des mâles et des femelles devienne obligatoire. Excepté les voies publiques, ces animaux ne peuvent ni côtoyer les lieux publics ni les transports en commun. Le muselage ainsi la tenue en laisse seront impératifs à chaque que l’animal et son maître seront en sortie.
D’autres points à prendre en compte
Pour ceux qui souhaitent adopter un American Staffordshire Terrier de catégorie 2 soit LOF, son propriétaire devra le tenir en laisse et sous muselière sur les voies publiques. Il devra également être en mesure de montrer à tout contrôle son permis de détention de chiens. Cette race ne sera pas soumise à la stérilisation et est considérée comme moins dangereuse que celle non-LOF. Avant de demander ce type de chien en adoption, il est impératif de se procurer un permis de détention à la mairie.