La relation avec un chiot qu’on a adopté doit être la plus harmonieuse possible jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte. Pour qu’il retrouve sa place dans l’environnement humain, il s’avère important de l’apprendre qu’il n’est pas dominant. Pour ce faire, certaines bases éducatives sont à la prendre à en compte. Cet article propose quelques règles à respecter absolument pour réussir le dressage d’un petit chiot.
Éviter de laisser le chiot prendre les décisions
La première règle qu’un chiot doit apprendre avant tout est de comprendre que ce n’est pas lui qui décide. Dans ce contexte, il faut impérativement lui montrer que c’est son maître qui détermine les choses à faire et à ne pas faire. Toutefois, cela ne signifie pas qu’on a l’autorité absolue pour dresser son chiot. On doit rester ouvert et observateur.
Si l’animal refuse par exemple d’avancer, de sortir, il ne faut pas le forcer à obéir. Il faut se mettre à son écoute et d’essayer de trouver le trouble à l’origine de son comportement. Pour avoir une idée, des conseils et avis de professionnels sont disponibles sur https://www.acabe.org/apprendre-proprete/. Par ailleurs, il est recommandé de respecter son animal. L’idéal est de le promener et de le nourrir à heures régulières. Ces moments de la journée sont très importants pour lui.
Chaque geste qu’il apprend, il le reproduira
Le comportement du chiot est difficile à changer une fois adulte. Il sera ainsi trop tard de l’apprendre les bonnes manières. Pour éviter que cela n’arrive, le mieux est de ne pas laisser monter le chiot sur la banquette du salon, sur tous les sièges de la voiture ou encore sur le lit. Il faut également l’apprendre à ne pas sauter sur les jambes des personnes qu’il côtoie.
Si on a opté pour un chien de petite race, les conséquences peuvent être réparables. Par contre, si le chien est de grande taille, on doit faire face à des difficultés à chaque instant. Il suffit d’imaginer les dégâts qui peuvent se produire si un Labrador saute sur un enfant ou une personne âgée. Si on souhaite que le petit chien ne fasse pas ce genre de comportement, il faut fermement lui dire « non » et sans violence. On peut aussi par exemple détourner son attention à l’aide d’un jouet.
Les autres bases à retenir absolument pour éduquer un chiot
Pour mieux apprendre son petit chien, un « non » ferme est parfois indispensable. Par exemple, il n’a pas absolument le droit de grogner à son encontre, quelle que soit la situation à laquelle on se retrouve avec lui. La situation est en effet mal engagée si jamais il grogne après son maître. Il faut donc bannir fermement cette manifestation d’autorité.
Sinon, il est conseillé de temps en temps de lui accorder des signes d’affection. S’il est malade par exemple, on doit le surveiller et l’installer sans remords dans sa chambre, mais il ne faut pas seulement l’habituer à ce genre de faveur. Aussi, il est à rappeler qu’on doit toujours passer devant lui pour franchir le seuil des portes. Avant chaque entrée ou sortie, on peut lui demander d’attendre et de passer devant lui.