Le domaine des soins vétérinaires est un secteur fortement encadré par la loi. Ainsi les règles de mise en place d’une clinique vétérinaire sont déterminées par des normes précises. Le déplacement des vétérinaires à domicile est également réglementé. Mais que dit la loi à ce sujet ? Ce contenu vous apporte la réponse.
Qu’est-ce qu’un vétérinaire à domicile ?
Pour définir la notion de vétérinaire à domicile, il faut d’abord déterminer celle de vétérinaire. En effet, il s’agit d’un professionnel spécialisé en médecine et en chirurgie pour les animaux. Ses compétences sont multiples, mais concernent généralement les animaux.
Le vétérinaire à domicile désigne plus précisément une personne dotée de ces compétences qui, au lieu d’exercer en cabinet, le fait à domicile. De façon claire, c’est le vétérinaire qui peut intervenir sur les animaux à la maison.
C’est un concept prévu par la loi, plus précisément par le Code de la pêche rurale et maritime. La loi distingue donc le vétérinaire à domicile de celui qui dispose d’une structure pour recevoir les animaux et pour leur administrer les soins. Ce type de vétérinaire n’est pas admis à donner des soins à domicile.
En outre, le domaine d’intervention du vétérinaire à domicile est restreint. En effet, la loi limite son domaine d’intervention aux soins généralistes et aux soins d’urgences.
Dans le premier cas, il peut pratiquer à domicile les soins élémentaires administrés dans les cabinets vétérinaires comme les vaccinations et le suivi des maladies.
Dans le deuxième cas, le vétérinaire est autorisé à réaliser les interventions comme la césarienne ainsi que le traitement des blessures. Ce qui se comprend puisqu’en cas d’urgence, il est difficile d’amener l’animal vers une clinique vétérinaire. La décision la plus responsable dans ce cas pour l’animal est de faire appel à un vétérinaire. Ce sont des soins que le vétérinaire à domicile à Charleroi réalise.
En effet, la loi fait interdiction au vétérinaire à domicile d’effectuer des soins qui pourraient compromettre la santé de l’animal. Le vétérinaire à domicile n’est donc pas admis à effectuer une opération très sérieuse sur le chien. Aussi, pour une maladie qui nécessite une hospitalisation, il ne peut s’y prendre que pour une courte durée.
De ce fait, le vétérinaire à domicile ne doit pas hésiter à envoyer le chien vers une clinique lorsqu’il est face à une maladie sérieuse.
Les avantages du recours à un vétérinaire à domicile
Plusieurs avantages sont liés au recours à un vétérinaire à domicile.
D’abord, il s’agit d’une option qui vous épargne le déplacement. Le transport d’un animal malade vers un centre vétérinaire peut paraître banal. Mais en réalité, c’est une opération compliquée puisqu’elle exige certaines dispositions particulières. En effet, pour déplacer votre animal de compagnie, vous devez avoir un outil destiné à son transport. Aussi, vous devez avoir un moyen de déplacement à disposition. Ce sont des exigences qui compliquent le déplacement de l’animal.
L’opération est encore plus complexe lorsque l’animal se trouve dans une situation critique. Les personnes qui disposent de plusieurs animaux de compagnie éprouveront encore plus des difficultés à les transporter vers un cabinet vétérinaire.
Par ailleurs, l’option du vétérinaire à domicile préserve du stress. En réalité, certaines contraintes sont relatives à la consultation par un vétérinaire en clinique. Avant de se rendre chez le professionnel avec l’animal, il faut d’abord prendre rendez-vous.
Malgré le rendez-vous, avec la longue file d’attente, il faudra attendre quelque temps avant d’être reçu. C’est une situation qui peut stresser certains chiens. Mais le propriétaire du chien peut stresser lorsqu’il s’agit d’une urgence face à laquelle le vétérinaire ne peut pas recevoir l’animal en raison de son indisponibilité.